Comment bien choisir son soutien-gorge de sport

Comment trouver votre soutien-gorge de sport parfait

80% des femmes portent la mauvaise taille de soutien-gorge, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Du soutien à l'ajustement et à la construction, voici ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur soutien-gorge de sport pour vous.

Pourquoi est-il important d'avoir une bonne brassière pour le sport?

Le mouvement unique de la course fait bouger vos seins de haut en bas. Cela mets les ligaments et les tissus musculaires qui aident à soutenir vos seins sous une pression énorme. Sans un soutien approprié, vous risquez de ressentir des douleurs et de causer des dommages durables.

 Des scientifiques du sport de l'Université de Portsmouth ont étudié comment le tissu mammaire est endommagé lors de la course à pied, dans un soutien-gorge ordinaire et une autre variété de soutien-gorge de sport. Ils ont découvert que la brassière de sport réduit le rebond des seins mais ne sont efficaces pour restreindre le mouvement latéral qui se produit lors de la course.

En fait, leurs recherches montrent que les femmes changent leur façon de courir en fonction du type de soutien-gorge porté. Ainsi, non seulement un bon soutien-gorge de sport vous apportera un soutien vital, mais il pourrait également vous aider à vous sentir mieux et peut-être établir un nouveau record 😉.

De quel niveau de soutien ai-je besoin?

Un soutien-gorge de sport offre 3 niveaux de soutien différents: impact faible, moyen et élevé. Le type dont vous avez besoin dépend de la taille de votre bonnet et du type d'exercice que vous faites.  

Soutien-gorge de sport à impact faible, activités à faible impact : Marche, Yoga, Musculation.

Soutien-gorge de sport à impact moyen, activités à impact moyen : Danse, Ski, Vélo.

Soutien-gorge de sport à impact élevé, activités à fort impact : Course à pied, Crossfit, VTT. Pour ces activités à fort impact, vous aurez besoin de plus de soutien pour éviter les mouvements excessifs des seins, qui peuvent entraîner des douleurs et des malaises. Pour les activités à faible impact telles que le yoga ou la marche qui impliquent des mouvements moins intenses, vous n'aurez peut-être pas besoin d'autant de soutien. Cependant, les femmes avec des bustes plus gros peuvent envisager d'avoir plus de soutien même lorsqu'elles font des activités à impact faible ou moyen. En fin de compte, le meilleur soutien-gorge de sport sera celui qui vous va bien, qui est confortable et qui convient à votre style personnel et vos préférences. 

Quel type de bretelle choisir?

Croisement : Ces bretelles s'entrecroisent dans le dos et se retrouvent plus souvent sur le soutien-gorge à maintien faible ou moyen. Les sangles entrecroisées offrent moins de soutien par rapport aux autres styles de sangles. Les bretelles sont souvent réglables afin que vous puissiez l'ajuster. Selon le style, les bretelles entrecroisées peuvent se cacher joliment sous un débardeur sportif ou créer leur propre mode.

Débardeur : Ce style de bretelles ressemble le plus à un soutien-gorge de tous les jours. Les bretelles sont souvent réglables afin que vous puissiez l'ajuster. Le soutien-gorge à bretelles débardeur ont souvent une fermeture à l'arrière, qui offre un ajustement supplémentaire. Certains soutien-gorge débardeurs sont conçus pour permettre aux bretelles d'être entrecroisées pour plus de polyvalence.

Dos nageur : Le soutien-gorge de sport à dos nageur à des bretelles qui se rejoignent entre vos omoplates pour créer une forme en Y. Il offre un bon maintien pour les activités à impact moyen à élevé et permet une gamme complète de mouvements. Certaines personnes peuvent ne pas aimer les bretelles à dos nageur car elles ont l'impression que cela exerce trop de pression près de leur cou. Les bretelles à dos nageur se cachent bien sous un débardeur dos nageur 😉. 

Quel que soit le type de sangle que vous choisissez, gardez à l'esprit que les sangles fines offrent généralement moins de soutien que les sangles plus larges, mais les sangles fines sont plus faciles à dissimuler.

Même une fois que vous avez vos mesures, trouver le bon soutien-gorge de sport peut être délicat et vous oblige généralement à essayer différentes tailles et marques. Voici quelques conseils pour obtenir un ajustement parfait…

                            ALLEZ VOIR NOS MODÈLES ➡

Conseils pour un ajustement parfait

Bien ajusté, mais pas trop serré : un soutien-gorge de sport doit être plus ajusté qu'un soutien-gorge ordinaire, mais ne doit pas restreindre la respiration ; vous devriez pouvoir passer deux doigts entre les bretelles et vos épaules.

Les plis sont mauvais : Le tissu de la tasse doit être lisse. Les plis dans le tissu indiquent généralement que le bonnet est trop grand. À l'inverse, si vous renversez hors de la tasse, c'est qu'elle est trop petite.

Faites attention aux espaces : Toute armature doit reposer à plat contre la cage thoracique, sous votre tissu mammaire, et ne doit pas pincer ou s'enfoncer.

Ajustez les sangles : levez vos mains au-dessus de votre tête. Si le groupe remonte, c'est généralement un signe qu'il est trop grand, bien qu'il soit possible que les sangles ou la fermeture arrière aient besoin d'être ajustées.

Déplacez-vous : avant d'acheter votre soutien-gorge, sautez et balancez vos bras - (il est probablement préférable de le faire dans les vestiaires ou ailleurs que les autres ne peuvent pas vous voir). Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, essayez un autre soutien-gorge de sport.

 Caractéristiques du soutien-gorge de sport

Les bretelles réglables  offrent l'ajustement le plus personnalisé et se trouvent souvent sur le soutien-gorge de sport de type encapsulation ou encapsulation/compression. Le soutien-gorge à bretelles réglables peut également durer plus longtemps puisque vous pouvez resserrer les bretelles à mesure que le soutien-gorge vieillit et s'étire avec le temps.

Fermeture au dos :  Alors que la plupart des soutiens gorges de sport s'enfilent par-dessus la tête, certains ont une fermeture au dos avec des crochets. En plus d'être plus facile à mettre et à enlever, ce type de soutien-gorge de sport vous permet d'ajuster davantage la coupe. Lors de l'ajustement d'un nouveau soutien-gorge de sport, utilisez le crochet le plus lâche. De cette façon, lorsque le soutien-gorge s'étire inévitablement, vous pouvez toujours le resserrer et le soutien-gorge durera plus longtemps.

Armature :  L'armature d'un soutien-gorge de sport soutient chaque sein individuellement et peut aider à minimiser les mouvements. L'armature doit reposer à plat contre votre cage thoracique, sous le tissu mammaire, et ne doit pas piquer ni pincer.

Les tissus absorbants évacuent  l'humidité de votre peau et vous gardent à l'aise. Tous les soutiens gorges de sport seront fabriqués à partir de tissus qui évacuent la transpiration - polyester ou même mélanges de laine.

ALLEZ VOIR NOS MODÈLES ➡

Articles Récents